MENU

Les soins Shiatsu

Les indications

Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à la médecine occidentale. Cependant, son approche holistique de la personne peut vous aider dans votre démarche personnelle pour augmenter votre bien-être ou accompagner un traitement. Les indications sont nombreuses notamment en matière de troubles chroniques, ceux-là même qui empoisonnent la vie et dont on ne parvient pas à se débarrasser.

  • Douleurs chroniques
  • Mal de dos
  • Troubles musculosquelettiques
  • Troubles de la digestion
  • Problèmes chroniques
  • Maux de tête et migraines
  • Stress et burn-out
  • Traumatismes (harcèlement, violences physiques…)
  • Troubles du sommeil
  • Troubles anxieux
  • Crises d’angoisse
  • Troubles émotionnels
  • Dépressions
  • Deuils

 

Le Shiatsu peut également vous aider et vous accompagner dans votre processus de guérison lors de maladies graves ou à la fin d’un long traitement lourd pour retrouver une santé pleine et entière. Le Shiatsu ne remplace aucune thérapie, et peut être pratiqué soit de façon autonome, soit en complément d’autres techniques de santé, médicales ou psychothérapeutiques, dont il amplifie l’effet bénéfique.

  • Maladie grave en cours de traitement
  • Maladie en cours de rémission
  • Dépression et affections mentales
  • Autisme et hyperactivité chez l’enfant

 

Le Shiatsu peut vous aider à surmonter le stress et les émotions consécutives à un choc émotionnel ou d’importants changements de votre vie. Le Shiatsu aide ainsi à réguler les émotions.

  • Fin de grossesse et suites de couche
  • Séparation difficile
  • Deuil

 

Contre-indications : ostéoporose sévère, risque de phlébite, troubles de la coagulation sanguine et personnes sous traitement anticoagulant, pathologies cardiovasculaires non traitées, opérations chirurgicales récentes, fractures, lésions ouvertes, affections graves nécessitant l’intervention immédiate d’un médecin, état de crise, fièvre élevée, inflammation aigüe, ébriété.

Idéal pour les entreprises, le Shiatsu sur chaise vise la détente et le bien-être des personnes en seulement 25 minutes. Les pressions effectués notamment sur le dos, les épaules, la tête et les bras procurent une relaxation rapide et un effet durable. Grâce aux pressions du Shiatsu, les muscles sont détendus, les contractions musculaires atténuées. Bien souvent, les postes sédentaires devant un écran, le port de charges lourdes, la présence dans un véhicule pour de longs trajets, vont engendrer des contractures, des douleurs qui à la longue vont générer des pathologies chroniques et provoquer des arrêts maladie. Grâce au Shiatsu sur chaise et quelques conseils de mobilité, ces troubles peuvent être prévenus. 

Le Shiatsu sur chaise est aussi idéal pour les personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées ou les personnes atteints de certains handicaps moteur. Des pressions douces adaptées à la morphologie pourront procurer un bien-être et soulager des douleurs liées à la sédentarité et à l'âge. Relaxée et dynamisée par le Shiatsu sur chaise, les personnes peuvent retrouver joie et dynamisme car le Shiatsu agit aussi sur les émotions. 

L’enfance et l’adolescence sont des moments particuliers de la vie qui forgeront l’adulte qu’ils deviendront. Croissance, rythmes scolaires, examens, stress, changements dans la vie familiale, conflits internes et externes peuvent entrainer des déséquilibres que les enfants sont souvent bien en mal de formuler verbalement. Ces difficultés peuvent générer à la longue des angoisses, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs ou bien encore des troubles des conduites alimentaires. Le Shiatsu peut efficacement accompagner les enfants grâce à sa dimension relaxante et apaisante tout en rétablissant une harmonie propice au développement de l’enfant.

Le Shiatsu ne s’adresse pas qu’aux neurotypiques. Bien qu’il ne puisse traiter les particularités sensorielles, les pressions profondes du Shiatsu peuvent apaiser les angoisses et l’hyperactivité comme l’a expérimentée avec succès Temple Grandin avec sa machine à presser (squeeze machine) qu’elle a mise au point. Apaisée, la personne autiste est alors plus disponible pour les apprentissages et pour communiquer avec les autres. Le Shiatsu sera adapté aux capacités d’attention de la personne. Le shiatsu est une technique que j’ai associée aux soins pour apaiser les troubles des enfants en hôpital de jour et des adolescents à la maison de l’adolescent.

Dans la vie, il y a quelquefois de mauvaises rencontres qui créent des traumatismes durables (harcèlement moral et physique, violences verbales, physiques et sexuelles…). Ces effractions causent des dégâts, créent un sentiment permanent d’insécurité. Ils peuvent provoquer des crises d’angoisse et de multiples troubles. Et souvent les mots manquent… Ces graves traumatismes marquent le corps et s’y inscrivent, ils laissent une trace. Avec la prise en charge globale et énergétique de la personne, le shiatsu peut apaiser la relation qu’on entretient avec soi-même. Si le shiatsu n’efface pas les évènements passés, les pressions peuvent réconforter les corps meurtris et contribuer à la cicatrisation.

Shiatsu Le Havre - 67 rue Felix Faure 76620 Le Havre - +33 06 75 99 78 50 - lychristophe@free.fr